habitudes-mieux-manger-sain-aliments-conseils-regimes-alimentation-facile-rapide-recette

Alimentation saine : mes 3 habitudes faciles à prendre

Pas toujours évident de faire attention à ce que l’on met dans son assiette ! En prenant quelques bonnes résolutions j’ai réussi progressivement à améliorer mon alimentation et durablement. Je vous propose aujourd’hui de découvrir ces petites astuces utiles qui ont marché pour moi !

Acheter malin

aliments-sain-mieux-manger-alimentation-sain-bio-equlibre-fruits-legumes-reequilibrage-alimentaire

Mon conseil ? Augmentez considérablement votre consommation de fruits et légumes – pour ce faire vous pouvez suivre les bons conseils de Lucile Woodward (Coach sportif diplômée d’état et formée en nutri thérapie) ici.

Comme je vous l’expliquais dans mon article « Mes 5 conseils pour arrêter le grignotage », bannissez les produits industrialisés types plats tout prêts, gâteaux… Privilégiez les aliments non transformés que vous apprendrez peu à peu à cuisiner.

Si vous êtes overbookée optez pour des aliments healthy en conserve ou surgelés. Vous pouvez par exemple acheter vos légumes surgelés à condition qu’il n’y ait pas de sel, d’additif ou d’arôme. Aidez vous de la super Application Yuka que je vous présentais dans mon post ici. Un petit scan et les articles n’auront plus de secret pour vous. Petit à petit vous vous tournerez vers de meilleurs produits.

Préférez la qualité à la quantité. Achetez par exemple moins de filet de poulet mais prenez le bio et nourri naturellement. Troquez le saucisson réconfort du soir contre un bon jambon cru moins gras. Laissez vous également tenter par les marques végétariennes pour varier votre alimentation.

S’organiser

Je vous entends déjà derrière vos écrans : non mais moi je n’ai pas le temps ! Pas toujours évident c’est vrai de réussir à aller sur le marché et gérer le stock de produits frais quand on rentre tard, qu’on a des enfants et une vie bien remplie. Croyez moi c‘est une erreur de négliger notre alimentation, l’estomac agit vraiment comme notre deuxième cerveau. Si ce n’est pas fait je vous invite à lire l’excellent livre de Giulia Enders – Le Charme discret de l’intestin – vous serez bluffés par l’importance de l’alimentation.

Ceci dit il est possible de manger bien et vite ! Cela nécessite simplement un peu d’organisation et des achats malins. Préparez à l’avance et en grande quantité, pensez à vos menus et idéalement apportez vos box pour le repas du midi. Certains Quinoas sont prêts en 5 minutes ! Faites-en en grande quantité il accompagnera aussi bien vos salades froides avec des tomates, du maïs et du concombre que votre plat chaud avec des petits légumes et de la viande. Il est pratique et sain alors foncez.

L’idée est d’éviter de se retrouver coincé avec comme options la pizza au fond du congélateur ou le paquet de nouilles chinoises oublié dans le placard. En anticipant et en achetant malin vous pourrez facilement mieux manger et vous régaler.

Exemples de plats rapides préparer  et équilibrés

plats-rapides-healthy-manger-sain-idees-plats-faciles-equilibres-diner-marie-de-paris-herta-bjorg

Revoir les quantités et les apports

Intéressez vous apports journaliers nécessaires au corps, apprenez à différencier les glucides, des lipides et des protéines.  Je ne suis pas une professionnelle alors je vous conseille d’aller lire l’excellente Lucile Woodward qui explique tout cela très bien ici.

Vous apprendrez ainsi que vous consommez peut-être trop de protéines et pas les bons féculents. Changez petit à petit vos habitudes. Ce n’est parce que vos parents accompagnaient tous les repas de viande que vous devez faire pareil. J’essaye depuis quelques mois de dîner végétarien le soir, mon sommeil et ma digestion se sont vraiment améliorés.

Important également pesez vos pâtes, riz et autres aliments riches en glucides ! Si comme moi vous avez un bon coup de fourchette et avez appris à toujours finir votre assiette A-T-T-E-N-T-I-O-N ! Vous ne réalisez peut être pas que vous mangez une double portion. Respectez les quantités et accompagnez vos pâtes de légumes plutôt que de fromage à volonté ;).

Renseignez vous et modifiez votre alimentation pour voir ce qui vous convient le mieux : pas trop contraignant mais sain et meilleur pour la santé. Vous pouvez aussi vous promener sur le site de Dr Bonne Bouffe qui propose beaucoup d’idées pour adopter une meilleure alimentation, ma sélection d’articles :

6 réflexions sur “Alimentation saine : mes 3 habitudes faciles à prendre

Laisser un commentaire